Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes envies ...
22 décembre 2012

Noël et ses cougnoux ...

En Belgique , en période de Noël , on mange des cougnoux ou cougnoles avec un bon chocolat chaud maison .
On en trouve aux raisins , au sucre , au chocolat ou nature .

cougnouCette année , je les ai faits moi-même ,
un délice !!!

Il vous faut :

- 1 kg de farine
- 1 c à café de sel
- un  bloc de levure fraîche (42g)
- 40 cl de lait
- 3 oeufs
- 200g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé
- 150g de beurre
- 100g de pépites de chocolat
- 100g de sucre perlé

Comment faire :

- Délayer la levure dans le lait tiède.
- Mettre dans un plat la farine, le sel, les sucres , les oeufs, le beurre fondu et le lait /levure et mélanger (moi au batteur).
- Laisser lever la pâte 45 min au chaud .
- Ajouter les pépites de chocolat et le sucre perlé et former les cougnoux .
- Laisser de nouveau lever 1h .
- Enfourner 25 min à 180°
- Badigeonner d'eau sucrée et encore 5min four coupé .

Reste à déguster ...

cougnou (1)Avec ces proportions , j'ai fait 10 cougnoles d'une 20aine de cm.

Attention ,3 par plaques de cuisson , bien espacées car elles gonflent encore à la cuisson !!!

 

J'en profite pour vous souhaiter ...

noel 2012

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci Queenie, j'ai vite enregistré la recette, il n'est jamais trop tard pour les bonnes choses. Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
L
Tiens je ne connaissais pas, ça a l'air très bon, merci pour la recette.
Répondre
A
Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à toute ta famille.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la recette.
Répondre
B
Madame est connaisseuse! Ma tête en voyant le titre! Ben vi, ici c'est incontournable, et si bon.... avec un peu de beure!!!!! Gros bisoussssssssssssss
Répondre
B
belles fêtes a toi aussi!!!! a bientôt!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité