Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes envies ...
13 octobre 2013

Hexa-fleur ...the tuto...

Voici le tuto-photos pour confectionner une hexa-fleur .
Petit rappel :

hexafleur (1)

Pour revoir le billet complet , c'est par ici (clic clic)

Il vous faudra 2 hexagones de mesures différentes , sachant que la mesure finale de votre hexa-fleur sera celle du plus petit hexagone (hors marges de coutures) .

hexa fleur (1)Dessiner sur papier 2 hexagones de 3 et 6 cm de côté ,
dessiner ensuite les marges de coutures (0,75cm).
Couper le petit dans le tissu de fond , le grand dans un tissu décoratif.
Dessiner sur l'envers du tissu les marges de coutures sur le petit hexagone.

(Vous pouvez changer les mesures de vos hexa-fleurs selon vos envies , doublez simplement la mesure de côté du petit hexagone pour avoir la mesure du grand .
Mes marges de coutures sont de 0,75cm (largeur du pied de biche ) mais vous pouvez tout aussi bien les faire à 1cm, si vous préférez.)

hexa fleur (2)Tissu endroit contre endroit ,
épingler les 2 extrémités d'un côté, un surplus se forme .
Rabattre ce surplus en le pliant , épingler.
Faire de même pour tout les côtés ,
en pliant le surplus toujours dans le même sens .

hexa_fleur__3_
Vue d'en haut de l'épinglage.

hexa_fleur__4_
Coudre de coin à coin en suivant la ligne de marge de coutures.

hexa_fleur__5_
A l'angle , laisser l'aiguille dans le tissu et tourner pour coudre le côté suivant .

hexa_fleur__6_
Coudre ainsi les 6 côtés.

hexa_fleur__7_
Vue de l'autre face.
(On voit bien le surplus plié et rabattu à chaque côté.)

hexa_fleur__8_
Faire une entaille avec des ciseaux au centre du tissu de fond.
Attention : sans couper l'autre tissu !!!
Couper l'excédant de tissu des marges de coutures sur les pointes.
Retourner l'hexa-fleur sur l'endroit ,
en faisant passer le tissu par l'entaille.
Bien former les angles .

hexa_fleur__9_
Pincer le surplus de tissu entre vos doigts
tout en le tournant et en l'applatissant .
Coudre une perle à travers toutes les épaisseurs .
(Désolée, mais il me manquait une main pour prendre la photo de cette étape.)

hexa_fleur
Voil,voilà ...
A vous les hexa-fleurs ...

J'espère avoir été claire , si vous avez des questions , n'hésitez pas .

La fée faribole a mis en ligne un tuto pour faire une hexa-fleur brodée différent de celui-ci , suivez le lien (clic clic)
Merci à Menley de me l'avoir fait découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup pour ce tuto! Je vais de ce pas découvrir ton blog ;) Bonne soirée
Répondre
V
Sympa l'hexa fleur !
Répondre
M
Je découvre ton blog et tes magnifiques créations - un grand bravo<br /> <br /> Je t'invite à visiter le mien et te souhaite une bonne soirée bisous
Répondre
J
ton tuto est super bien détaillé ! je sais que je n'aurais jamais la patience d'en faire mais j'admire :)
Répondre
E
Je vais tenter rapidement, j'adore !!!<br /> <br /> Merci pour els explications.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité